Aux origines...
" Tout autour de moi la mer vivante chantait un hymne au chaos sensible, toute cette vie c'était de l'eau modelée qui tentait de prendre conscience ." J.Y. Cousteau
En chinois « feng shui » signifie littéralement Vent et Eau.
Ce mot évoque à lui seul deux grandes forces de la nature.
L’écriture chinoise, tout à la fois idéographique, pictographique et symbolique, contient la mémoire de la forme initiale du mot qu’elle désigne, de même qu’elle porte en elle tout un monde d’images, de mouvements et de sensations.
Le Vent ( Feng ) expression du souffle est créateur de formes.
Il symbolise le mouvement
L’Eau ( Shui ) est l’organe sensoriel de la terre, il symbolise la matière nourricière. L'Eau symbolise l’énergie de notre inconscient et l’infinité des possibles.
Le feng shui est la survivance de toute une connaissance cosmogonique héritée de l’époque néolithique et connue de l’humanité entière.
Regarder, ressentir, étudier l’espace qui nous entoure – métaphore, méta-forme de notre dimension intérieure – c’est aussi accéder à la connaissance des archétypes qui animent l’humanité depuis l’ouverture des premiers champs de conscience.
Mais si le feng shui est universel, il vibre en fonction d'un lieu. Tout comme l'énergie de l'eau est adaptable, modulable, transformable et en perpétuelle circulation, le caractère véritable du feng shui est de suivre notre nature profonde, de respecter nos croyances et de s'intégrer à chaque culture.
Il peut alors être un outil d'harmonisation puissant et efficace.
La philosophie du Feng Shui Tian Di
Tradition, Modernité & Conscience
Une alchimie opérative qui travaille sur la prise de conscience des flux et des énergies.
Essayez de saisir ce plus vaste contexte dans lequel baigne tout votre Etre :
une eau mobile incarnée dans un corps, une forme finie issue du mouvement …
Je vous pose alors cette question qu’est-ce que le Vent ? Qu’est-ce que l’Eau ?
Et que sont le Vent et l’Eau ensemble ?...
Quand vous observez le mouvement des fluides et des formes qui naissent de ces mouvements, votre pensée se métamorphose et votre vision devient de plus en plus apte à saisir le vivant, vous saisissez alors que l’eau transmets à l’Être
les forces du Ciel et plus largement celle de l’Univers.
L’être humain est une représentation miniature de l’Univers avec lequel il est en communication. Là où la cosmologie scientifique classique voyait des objets et du vide, la nouvelle cosmologie fait état d’énergie, de vibration et de déploiement créatif.
Vous ne pouvez trouver un bien-être durable dans votre vie si vous ne vivez pas en harmonie avec l’Univers et surtout vous ne pouvez ancrer cet équilibre si vous ne comprenez pas l’Univers dans lequel vous vous déployez.
Une éthique éco-responsable
Le Feng Shui est la survivance de toute une connaissance cosmologique héritée du néolithique et connue de l'humanité entière.
Les Fondements même du Feng Shui s’appuient nécessairement sur une démarche éco-responsable où tout est en interconnexion (l'intérieur/ l'extérieur, le haut/le bas, le yin/ le yang...), l'écologie personnelle a inévitablement un impact sur l'écologie de notre planète.
Cette pensée holistique toujours inscrite et encore intacte dans la tradition orientale se réactualise depuis un moment, sans doute par nécessité, dans la vision du monde occidental moderne qui tente aujourd'hui de
"Penser le monde autrement" pour réajuster sa relation avec lui-même et son environnement.
Le Feng Shui est une stratégie de développement durable bénéfique autant aux entreprises qu'aux particuliers. Il aide à intégrer ces pratiques responsables qui prennent mieux en compte les enjeux de la société.